Les décisions principales prises au cours de ce conseil  :

 

-1- Décision de vendre un terrain de 1 hectare et ½ à la société IMMOCAP ( Intermarché) au prix de 9 euros le m2 en vue de  la construction d’un bâtiment de 2000m2 destiné à recevoir des enseignes commerciales complémentaires à Intermarché et de l’installation d’une aire de camping-cars . La commune vendrait ce terrain en l’état .Elle ne le viabiliserait pas. La commune pourrait donc espérer de la vente de ce terrain un produit de 135000 euros environ  qui devrait bien arranger ses finances et lui permettre d’équilibrer son budget de fonctionnement.

-2- L’étude de faisabilité pour la  construction d’une nouvelle école  ( étude votée précédemment coûtant  40000 euros pour les frais d’ingénierie)ayant été jugée prématurée par les services de la préfecture ,M le Maire demande en remplacement de cette opération  des subventions pour le réaménagement du centre de loisirs .

-3- Décision de lancer 4 appels d’offre .

  • Le premier pour engager un audit sur les assurances communales,
  • le second pour créer un ascenseur à l’intérieur de la mairie destiné au personnel handicapé de la mairie .Cet aménagement s’inscrit dans le cadre des opérations subventionnées à 80% pour l’accessibilité des personnels handicapés à leurs postes de travail  .
  • le troisième pour réaménager la toiture de l’église de Capvern village( estimation 44000 euros)
  • le quatrième pour relancer une offre pour la restauration scolaire

 

-4- Décision d’une demande de subventions pour un audit proposé par Santé Actions destiné à établir le bilan énergétique des thermes. Cet audit évalué à 7000 euros serait financé par la mairie à hauteur de 20% soit 1400 euros .M le maire espère que la société Santé Actions paiera cette partie .

 

-5- Questions diverses :

  • A la demande des élus de l’opposition, M le maire fera dans un prochain conseil municipal  une présentation du projet de schéma départemental de coopération intercommunale (disponible sur le site internet de la préfecture) qui impactera des 2016 la vie de notre commune.
  • M le maire a aussi donné des informations sur la gestion des thermes mais n’a  pas inscrit cette question à l’ordre du jour du conseil municipal comme l’avait demandé par écrit Veronique Cabanac.

Depuis le 14 septembre 2014, la question des thermes n’a été évoquée par M le Maire que lors des  questions diverses en réponse  à des questions des élus de l’opposition ou des membres du public.

Une seule fois à la demande de Monique Peyrouzelle une délibération a été prise sur les thermes .Le conseil municipal a délibéré à cette occasion sur la période d’ouverture des établissements qu’il souhaitait voir appliquer par le concessionnaire en 2016. Voir notre article précédent sur les dates d’ouverture des thermes

Pourquoi le sujet des thermes si essentiel pour Capvern surtout dans le contexte actuel  est-il systématiquement   relégué en fin de séance et traité comme un fait sans importance qui ne mérite pas que le conseil municipal  délibère et vote ?

Qui peut croire que ce procédé est suffisant  pour diluer et effacer  les responsabilités ?

M le Maire et son conseil municipal gagneraient en crédibilité à afficher clairement leurs positions et opinions  sur ce sujet !